Médiation Culturelle

#Atelier d’écriture
#Atelier danse hip-hop/breakdance
#jams graffiti
#Atelier prestation scénique

En Vie urbaine s’implique tout au long de l’année dans l’actions de médiation culturelle, c’est l’une des missions principales de l’association. Nous avons l’opportunité d’intervenir dans des écoles, maisons pour tous, quartiers afin de faire découvrir et d’accompagner des jeunes lors d’ateliers en rapport avec les cultures urbaines. Il peut s’agir d’ateliers d’écriture, de beat-box, de danse hip-hop/breakdance, de jams graffiti… A travers ces différentes actions, notre objectif est de répondre à une demande de certains publics et d’amener la culture dans des lieux où elle n’est pas toujours accessible. 

Projet 2021

En 2021 nous avons accompagné tout au long de l’année, en partenariat avec le CSC du parc de la Tour Chabot et l’association Embekele, cinq jeunes issus du quartier de la Tour Chabot lors d’ateliers d’écriture et d’interprétation scénique. L’objectif était de les faire progresser que ce soit dans l’écriture de leurs textes ou dans leur assurance sur scène afin d’aboutir à une vraie proposition artistique. L’enthousiasme des jeunes était au rendez-vous lors de chaque répétition et leur évolution à été remarquable. La restitution des ateliers s’est déroulée lors du festival En Vie Urbaine : les cinq jeunes ont eu l’opportunité d’assurer l’ouverture de l’événement en montant sur scène lors d’un live de 45 minutes devant le public, avant les Neg’ Marrons ou encore Ludji. Les jeunes ont pu découvrir la scène mais aussi l’envers du décors en partageant les loges avec les autres artistes. L’occasion pour eux de faire des rencontres et même de commencer à créer leur réseau. Le show a conquis les spectateurs et les acclamations étaient au rendez-vous, une belle récompense pour eux !

Projet 2022

En 2022 les actions de médiation d’En Vie Urbaine s’organisent autour de deux pôles distincts : l’atelier du Clou Bouchet en partenariat avec les éducateurs de rue niortais et l’atelier de la Tour Chabot géré par le CSC du Parc et l’association Embekele. Les deux ateliers se rencontrent sur des temps forts, accompagnés par un intervenant, qui permettent de renforcer la cohésion sociale en créant des liens entre les jeunes participants des différents quartiers, de développer leur créativité et d’encourager une véritable démarche artistique. Les ateliers ont lieu tous les mardis, sauf pendant les vacances, et s’adressent aux jeunes entre 12 et 25 ans.  En Vie Urbaine organise des soirées Open Mic qui permettent aux jeunes de restituer le travail qu’ils ont accompli durant les ateliers et de faire leurs premiers pas devant un public.