L’association En Vie Urbaine

L’association « En Vie Urbaine » est née le 21 septembre 2006, au sein de la ville de Niort, à l’initiative de 5 personnes. Aujourd’hui, l’association s’est élargie et compte une petite centaine d’adhérents. Le bureau et le conseil d’administration s’inscrivent dans une démarche totalement bénévole. Les profils et les expériences pluridisciplinaires de chacun permettent désormais de couvrir un périmètre d’activité plus large, allant de la médiation culturelle, la communication, la programmation artistique…

L’objectif de l’association est de concevoir et réaliser des évènements, en accès libre ou à tarif réduit, visant à favoriser et démocratiser l’expression des cultures urbaines et alternatives.

Elle développe son activité à travers la conception et mise en œuvre de projets événementiels hip hop comme le Festival En Vie Urbaine à Niort qui fête sa 12ème édition en 2020.

Elle peut aussi proposer des compétences spécifiques en organisation événementielle et culturelle au service de projets extérieurs (programmation artistique, ateliers dans les établissements scolaires, communication, gestion bar…)

Les activités de l’association ont permis de construire une relation de confiance avec les collectivités locales (Ville de Niort, CAN, DDCSPP…), des partenaires culturels et sociaux (Le Camji, Le Moulin du Roc, Les Matapeste…) ainsi que des partenaires privés (Crédit Mutuel,…). Depuis 2007, les activités de l’association « En Vie Urbaine sont récompensées par le biais du programme « Envie d’Agir » (du Ministère de la Jeunesse et des Sports) et du label « Dynamique Espoir Banlieue ». Depuis 2010, l’association bénéficie aussi de l’agrément « Jeunesse Education Populaire »

En 2020, l’association souhaite être encore plus présente dans le paysage culturel Niortais en continuant à asseoir son festival comme un des rendez-vous phares des cultures urbaines en région Nouvelle Aquitaine.

 

Nos activités principales:

– Étape BUZZ BOOSTER Nouvelle Aquitaine

– FESTIVAL EN VIE URBAINE

– CONCERTS ET PARTENARIATS PONCTUELS