Dans le cadre du festival, plusieurs actions culturelles sont menées en direction des vainqueurs du Tremplin En Vie Urbaine 2014 et des publics scolaires.

VAINQUEURS TREMPLIN RAP – 4 & 5 octobre 2014

Lieu : Le Camji / Intervenant : JM de l’Association Kontrat Dixion, Médiatrice culturelle du Camji / En coordination avec Le Camji

Les vainqueurs du tremplin bénéficient de 2 jours de résidence au Camji, salle de musiques actuelles à Niort, avec l’aide d’un artiste professionnel du milieu Hip-Hop. Cette action s’inscrit dans un processus entamé depuis cinq ans qui a pour objectif de faciliter l’accès au développement artistique. La structure du Camji permet de créer un espace où les artistes en développement sont en situation professionnelle. Les artistes en résidence se produiront enfin à l’occasion du concert de clôture du Festival En Vie Urbaine.

INITIATION AU DEEJAYING – 8 et 15 Octobre de 14h à 17h

Lieu : Lycées niortais / Intervenant : DJ One Up / Destiné aux élèves des Lycées Paul Guérin, Gaston Barré, La Venise Verte et Jean Macé

Dj One Up (association From Scratch) initie et perfectionne les participants depuis plusieurs années à l’utilisation des platines et du matériel des djs. Au cours de l’atelier proposé, il apprend comment caler le tempo, préparer un mix, réaliser des scratches et des passe-passe.
Cette action sera proposée sur du temps scolaire d’accompagnement personnalisé.
Une restitution de l’atelier est prévue le jeudi 16 Octobre.

MEDIATION DANSE HIP-HOP

Lieu : Moulin du Roc / Intervenant : Compagnie Dernière Minute / Destiné aux élèves UNSS Danse du Lycée Paul Guérin

En amont de leur prestation, les huit danseurs Hip-Hop de la Cie Dernière Minute feront découvrir leur métier d’artiste et toutes les facettes que cela revêt à des élèves de lycée.
Une visite de la scène nationale du Moulin du Roc sera également proposée.

INAUGURATION DE LA PLACE CUGNOT

Lieu : Clou-Bouchet / Mercredi 15 Octobre

A l’occasion de l’inauguration de ce nouveau lieu de vie et de rencontres, une performance cellograf sera proposée par l’association En Vie Urbaine de 16h à 18h.